A quoi te sert ta connaissance si elle ne te porte pas à combattre " disait le théosophe allemand Jakob Böhme ".

22/03/2021

Ce philosophe veut nous dire tout simplement qu'on ne doit en aucun cas scinder la connaissance de l'action. Ainsi l'homme de la connaissance ne doit surtout pas se voiler la face et opter pour une attitude d'indifférence, de neutralité ou de soumission au risque d'être assimilé pour un lâche.

Ce lien intime entre la connaissance et l'action me rappelle la République de Platon où ce philosophe du monde des Formes et des Idées décrit les conditions prérequises pour qu'un individu puisse mener à bien la mission pour laquelle il a été désigné par ses pairs.

Par conséquent pour Platon, seul le philosophe est à même d'accomplir sa charge, lui qui a atteint les plus hautes sphères de la connaissance.

Ainsi si toute connaissance pour ne pas dire toute éthique exige de l'action dans la cité selon le philosophe Böhme, il est malheureux de constater qu'autour de nous il y'a des individus qui se reconnaîtront et qui agissent dans le monde profane comme dans le monde sacré sur la base leur unique caractéristique à savoir leur égo surdimensionné qui va finir par les ruiner et ruiner avec eux tout ce qu'ils entreprennent.

Personnellement, je ne peux avoir que du mépris pour ces individus qui font honte à la fois à la cause qu'ils sont supposé défendre et surtout à une humanité dont ils ne cessent de se targuer et dont ils ne connaissent ni les tenants ni les aboutissants.

M.E.K