Quand le message de la révélation rejoint celui de la poétique antique et la philosophie.

24/03/2021

Le verset coranique 53 de la sourate :"Les Versets détaillés : Fussilat " dit ceci :" Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident qu'il est la Vérité "
Il faut savoir que la Genèse ne dit pas autres choses que ce verset lorsqu'elle annonce que les étoiles qui ont été créés le quatrième jour ne sont que des signes divins pour l'humanité.
Or nous savons très bien que l'homme depuis la nuit des temps s'est servi de ces étoiles comme repère dans ses différents déplacements et même comme source d'inspiration à la fois dans sa mythologie, sa poétique ou sa philosophie.
D'ailleurs le poète du huitième siècle avant Jésus-Christ que fut Hésiode s'en est servit pour établir son propre calendrier. Il suffisait d'ailleurs à cet aède d'observer la constellation du ciel à l'aube pour en déterminer la date exacte allant même jusqu'à considérer qu'il y'a un lien de cause à effet entre les astres et les hommes.
Autrement dit Hésiode considérait que les perceptions humaines trouveraient leurs origines dans les étoiles qui ornent constamment la voûte céleste.
Malheureusement aujourd'hui nous ne pouvons que constater l'etendue de notre ignorance dans le domaine de l'astronomie, ce quu expliquerait peut être notre perte de repères à tout point de vue.
Or l'idée selon laquelle il y'aurait une relation entre les phénomènes célestes et les phénomènes terrestres et humaines rejoint parfaitement l'enseignement du dit Verset cité ci-dessus : " Nous allons leurs montrer nos signes dans l'univers et en eux-mêmes...", idée qui traduit par excellence la pensée hermétique qui annonce que : " Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas pour accomplir l'oeuvre de L'UNITÉ. Unité qui n'est autre que ce que le Verset nomme comme VÉRITÉ.
Autrement dit, nous pouvons conjecturer que la révélation, la poétique, l'hérmetisme et la philosophie qui est prônée par Aristote et Plotin ne font que converger vers la même idée à savoir que les âmes humaines ne sont en réalité que le reflet de l'Âme du Monde.
Le corrolaire que j'en tire personnellement d'un tel enseignement et qui n'est que le fruit d'une herméneutique appropriée et d'une imagination créatrice est que la notion de "réfléchir" doit consister avant tout à projeter en soi-même la Nature dans sa totalité et les Lois qui la régissent car en réalité nous ne sommes que des mini-natures, des microcosmes et des copies conformes au macrocosme que représente l'univers dans sa majesté.
Alors avant même de réfléchir par notre propre intellect Ilyque im est peut être raisonnable de notre part de commencer par "réfléchir au sens de renvoyer la lumière reçue" par notre Intellect Agent qui nous vient du passé et qui tend vers l'avenir et qui n'est autre que la trace ontologique d'un NON-ÊTRE pour ne pas dire d'une métaphysique qui nous dépasse.
Oui, il me semble que par notre exercice de cet Intellect Agent qui a la particularité de porter en lui les stigmates du passé, qui constitue en quelques sortes la Mémoire des mondes que la tradition Orphique nommait la Mnémosyne, que la Tradition musulmane appelle la FITRA, nous pouvons enfin réaliser le Grand Oeuvre celui de se trouver à nouveau face à la VÉRITÉ ORIGINELLE.