La Souveraineté de l'être et du citoyen comme préalable pour la souveraineté d'un État.

20/03/2021

Le philosophe français du18ème siècle Henri Bergson nous a légué une citation ô combien fondamentale pour toute personne qui aspire à briser les chaînes de l'esclavage moderne et recouvrir enfin sa dignité.

Une telle citation disait :" AGIR LIBREMENT, C'EST PRENDRE POSSESSION DE SOI".

Ainsi, prendre possession de soi s'avère la voie par excellence pour pouvoir s'assumer en tant qu'individu parmi les individus et en tant que Nation parmi les autres Nations.

Cette prise de possession de soi ne peut se réaliser in fine que par la connaissance de soi, de son histoire, de son passé, de son milieu ambiant, de sa tradition, de ses origines, de sa singularité tout en les assumant coûte que coûte.

D'où le rôle primordial qui incombe aux acteurs de l'Education et de l'instruction pour éveiller le citoyen à prendre véritablement sa place et de cheminer - comme l'indique le philosophe Heidegger dans son livre l'être et le temps - de l'étant à l'être et du corps à l'Esprit.

C'est cette élévation d'un peuple de la dictature de la matérialité et du consumérisme à la possession de soi par l'accession à l'Esptit qui assurera in fine à ce même peuple sa pérennité et sa place dans le concert des Nations.

Devenir Libre au sens noble du terme est la condition sine qua non qui est susceptible d'assurer à une Nation sa place parmi les Nations et de lui éviter de se plier au dictat d'une autre Nation fut elle puissante sur le plan économique ou militaire.

Le Maroc, ce pays millénaire qui s'est forgé avec le temps une solide identité qui lui vient d'un passé toujours assumé et qui tend vers un avenir radieux, montre aujourd'hui sa capacité à résister aux velléités de certains pays qui se sont toujours crû invulnérables et au dessus de la mêlée.

Savoir dire non est finalement la bonne politique à avoir face aux pays qui par leurs passés faisaient preuve d'hégémonie.

Savoir dire non aux velléités de l'Allemagne et demain à d'autres pays encore est un signe de maturité du Maroc ce pays qui a su avec le temps prendre possession de lui-même.

L'idolaterie n'a jamais été et ne sera jamais la marque de fabrique du Maroc et des marocains. Si la paix a toujours été notre leitmotiv, il faut savoir qu' en cas de litige, les marocains ont toujours été de valeureux résistants et de courageux guerriers.

A bon entendeur salut.