Comment réactualiser le mythe de Prométhée et d'Epiméthée

24/03/2021

Dans la mythologie grecque, Prométhée et Epiméthée sont deux Frères et deux Titans. Étymologiquement parlant, Prométhée symbolise celui qui agit avant (pro) c'est à dire celui qui fait preuve d'intelligence dans tout ce qu'il entreprend alors qu'Epiméthée quant à lui il symbole celui qui agit après (épi) à savoir l'imbécile.

Ayant tous les deux participé aux côtés de Zeuz dans le combat qu'il a mené contre les Titans, les deux frères ont eu comme récompense de créer le vivant.

C'est ainsi qu'Epiméthée a créé les animaux laissant à son frère le soin de créer les l'hommes.

Epiméthée, l'écervelet n'ayant pas le sens de la mesure, il a donné presque tous les Attributs en sa possession aux animaux obligeant ainsi son frère Prométhée à voler le feu et les Arts qui sont des Attributs divins pour les donner aux hommes.

Ce mythe décrit le caractère antagoniste et dual qui caractérise l'homme de manière générale. Ainsi, l'homme qui ne s'éveille pas à sa conscience et à son individualité se comportera à l'instar d'Epiméthée. Il sera cet imbécile qui se soumettra aux règles communes preétablies et aux préceptes collectifs sans en connaître les tenants et les aboutissants. Le comble est qu'il est voué à en subir les conséquences pendant toute sa vie et sa réaction ne peut qu'être qu'hypothétique et au meilleurs des cas tardive.

Quant à l'homme qui s'éveille à son âme, il accèdera inéluctablement à sa conscience, puis à la Science et enfin à la connaissance comme le stipule le philosophe Socrate. Une telle connaissance, une telle gnose sera son vrai guide qui lui permettra de traverser le monde intermédiaire ainsi que la crypte du cosmos qui l'emprisonne avant d'accéder enfin à la vraie liberté celle qui caractérise le Royaume des Lumières cher à Avicenne.

Un tel Royaume est une sorte d'Orient qui orientent les âmes Exilées à retrouver enfin leur origine commune.

Ce qui est arrivé par le passé comme déboires à l'humanité et ce qui continuera malheureusement à lui arriver relève à mon sens de l'oeuvre de cette partie de l'homme qui n'agit qu'après.

De tels déboires incombent au premier chef aux comportements déraisonnables d'un Epiméthée qui a la fâcheuse tendance à mettre les priorités là où il ne faut pas.

Agresser la Nature, la surexploiter et vouloir la dominer, fragiliser l'Education, la Santé et la Justice sociale et aliéner son prochain par un consumérisme à outrance, tout cela n'est que l'oeuvre de l'homme devenu l'ombre de lui même.

Il est temps pour ce bipède de commencer à réfléchir avant d'agir, d'abandonner ses desseins de Titans car la Nature sera toujours là pour le rappeler à l'ordre.

L'homme au sens de Diogène de Cinope est le Prométhée de la mythologie grecque. Il est la face de la médaille qui renferme son l'humanité. A lui de construire le vrai Édifice de l'humanité à partir de son for intérieur.

A lui de ne pas céder la place à son frère Epiméthée qui a par le passé perdu son temps à construire des édifices à la hauteur de son égo, des édifices tels que le temple de Salomon, la Tour de Babel et la liste est loin d'être exhaustive qui ont tous fini par subir la colère divine immanente à la Nature.

En guise de conclusion, je cite le théosophe perse Sohrawardi qui disait dans son livre Épître des Tours (Rissalat Al Abrâj) :

" L'idée du Retour implique une présence antérieure, une préexistance en la Patrie d'Origine, car malheur à toi! si par patrie tu entends Damas, Bagdad ou autres cités du monde "

A chacun de nous de méditer sur cette parole de Sohrawardi.

E.K.M