Éthique et Esthétique

24/03/2021

Question : qui précède, l'éthique ou l'esthétique ?

Dans le courant romantique allemand, c'est de l'art qu'émane la raison. Ils disent :" Veux-tu pénétrer dans l'intimité de la physique, fais toi initier aux mystères de la poésie"

Ainsi, les romantiques Allemands pensent que l'éthique est le corollaire de l'esthétique et que la raison surgit de la poésie. En celà, l'histoire du monde Grec confirme une telle approche car la philosophie a vu le jour après la poétique qui a connu son apogée chez des poètes comme Hésiode et Homère.

Ainsi, à travers la poésie, le poète spéculait sur une éventuelle vérité que renfermerait sa poésie qu'il estime d'inspiration divine. Une telle voie rétabli un lien (صلة) entre ce qui est manifesté et ce qui ne l'est pas.

Dans le courant de pensée des Épicuriens, le concept a été inversé puisque Lucrèce nous annonce ceci : " Veux tu pénétrer dans l'intimité de la poésie,fais toi initier aux mystères de la Nature"

Il faut juste rappeller que dans un tel courant Philosophique, le mot "Physis" comme le mot "Nature" renvoient tous les deux étymologiquement au principe premier celui de la génération et de la corruption. Autrement dit, les épicuriens considèrent que c'est bien l'ethnique du Logos qui serait derrière l'esthétique de notre cosmos.

Autrement dit encore, le monde physique ne serait d'après ce courant de pensée que le visage de la cause première que certains nommeraient le "divin".

Ce qui est extraordinaire, c'est de constater qu'un courant de pensée aussi matérialiste que l'était le courant épicurien qui considère que même l'âme n'est qu'un assemblage fortuit d'atomes, rejoint la vision tracée par la tradition musulmane qui le révèle à travers ce verset coranique :" سيماههم على وجوههم من أثر السجود" que l'on peut traduire grosso modo par: " leurs éthiques apparait sur leurs visages du fait de leurs piété"

En quelques sortes le texte coranique nous annonce que l'éthique d'une personne est à l'origine de son esthétique apparente.

En disant cela, je ne peux m'empêcher d'interpréter le mot prière (qui étymologiquement signifie : lien en arabe) que nous conseille le texte coranique, mot qui nous renvoie à la création de ce lien primordial entre le divin immanent en nous - sous forme de connaissance originelle et qu'Aristote nomme l'intellect Agent et que le Coran nomme Ruh ou Esprit- et notre corps afin que ce dernier bénéficie de l'éthique qu'il renfeme.

Une telle démarche à été d'ailleurs préconisée par Socrate qui par sa maxime Delphique nous incite par sa célèbre injonction: "Connais-toi toi-même et tu connaitras les dieux et l'univers".

C'est donc par la connaissance de soi et de sa nature profonde que se révélera pour chacun de nous le principe premier qui nous est immanent et que par conséquent nous apparaitra le cosmos ainsi que la beauté et l'ordre qui le caractérise.

La réciproque reste vraie car le Coran nous dit précise aussi que c'est par la méditation sur le cosmos qu'il est possible d'atteindre le Logos et donc l'éthique : " Nous allons leurs montrer nos signes dans les horizons et en eux-mêmes jusqu'à ce que leurs apparaisse la Vérité". Ici comme vous l'aurez remarqué, nous retrouvons le courant romantique allemand car il s'agit d'un cheminent qui conduit de l'esthétique à l'éthique.

Afin de ne pas être trop long, je terminerai ce travail par une pensée profonde de Platon qui dit ceci :" la puissance du Bien réside dans la nature du Beau" faisant ainsi de l'esthétique un corollaire de l'éthique.

Notons bien sûr que le" Bien" chez Platon est bien ce que nous appelons l'Intellect ou l'esprit qu'Anaxagore appelle le NOÙS et que la tradition musulmane appelle ROUH à propos duquel on ne sait rien ni sur le plan philosophique ni sur le plan théologique.

Ruh qui à son propos, le Coran dit " Ils t'interrogent à propos de l'Esprit, dis que l'esprit est du domaine du divin et que tu n'as eu de sa part que très peu de sciences".

En guise de conclusion, on peut dire que l'éthique est intimement liée à l'esthétique et que par conséquent là où il n'y a pas d'éthique il ne peut y avoir de l'esthétique.

Le philosophe Stoïcien Marc Aurèle va jusqu'à dire que : " L' Injustice est de l'impiété'

A bon entendeur salut !!!!!