Jalal Dîn Rûmi

24/03/2021

"Je suis tel le compas, un pied ancré dans la la Charia et l'autre tourne autour de soixante douze doctrine :

Une telle pensée profonde place ce grand Soufi dans la lignée des universalistes qui l'ont précédé. Ainsi, le compas nous renvoie au cercle et par conséquent à l'idée de l'unité comme le concevait le philosophe Pythagore.

Mais le cercle nous renvoie aussi à l'idée de l'égalité foncière qui doit présider à l'humanité entière. Chaque humain est tel un point du cercle qui se trouve à égale distance du centre qui symbolise la Vérité.

Une Vérité qui n'est d'ailleurs possible que lorsque l'homme se comporte tel ce compas libre de ces mouvements, en encrant un pied dans la Charia et en laissant la liberté à l'autre de connaître les autres doctrines afin de s'enrichir de la diversité comme le préconise le verset coranique :" وجعلنا كم شعوبا وقبائل لتعارفوا. أن اكرمكم عند الله اتقاكم"

"Nous vous avons fait nations et tributs pour que vous vous entreconnaissiez , les plus nobles parmi vous sont ceux qui cherchent l'unité "

Question : pourquoi les 72 doctrines ?

Une des réponses possibles est qu'à l'époque de Jalal Dîn Rûmi, il y aurait eu 72 doctrines différentes.

Mais ce qui est extraordinaire c'est que 72 degrés représente le cinquième de l'angle total du cercle qui est de 360 degrés. Or, avec la règle et le compas on peut construire l'étoile à cinq branches qui est régie par le nombre d'or, nombre irrationnel qui se trouve la convergence à l'infini de la suite du mathématicien Fibonacci. La règle ici symbolise la Charia alors que le compas quant à lui il symbolise la dynamique que doit avoir l'homme ou la femme de Foi pour ainsi réunir ce qui semble épars.

A titre d'information, il faut savoir que la limite à l'infini du rapport rationnel de deux termes consécutifs de cette suite de Finonacci trouve sa convergence dans ce nombre irrationnel dit nombre de l'harmonie par excellence.

Le corollaire de cette démonstration est que le monde physique et rationnel doit trouver sa vérité et sa finalité dans l'unité divine qui est d'ordre métaphysique.

Ainsi, par sa référence au compas et à sa dynamique, Jalal Dîn Rûmi s'est inscrit dans une voie spiritualiste, celle de l'unité de l'Etre Absolu, celle qui unifie l'humanité entière, celle qui place la pointe du Compas au centre du cercle qui évoque pour l'initié la Vérité divine, Vérité dont la quête commence par la connaissance exotérique du texte coranique et qui trouve sa convergence ésotérique dans les différentes traditions qui nous sont parvenues depuis l'antiquité.