Jalal Dîn Rûmi parlait à Chams Dîn Tabrizi un personnage qui semble être fictif

24/03/2021

Ne peut on pas considérer que ce grand Soufi qu'il s'est inspiré à juste titre de Socrate qui dans ses dialogues s'adressait à ce qu'il appelait le démon. Pythagore faisait la même chose lorsqu'il jurait sur la Tetraktys source et matrice de l'infinité des nombres, Tetraktys qui était aussi la conjonction des quatre éléments qui se trouvent la Matrice même de l'Univers. Aristote lui aussi s'adressait à la Moira, entité avec laquelle il engageait un dialogue.

Bref, dans tous les cas, ces philosophes et ce Soufi s'adressait en réalité à l'Intellect Agent, Intellect que la tradition musulmane appelle "Ruh", cet Esprit que le divin a insufflé à l'humanité entière :" اني خالق بشر من طين واذا سويته ونفتخت فيه من روحي وقعوا له ساجدين"

C'est grâce à cet Intellect Agent qui diffère de l'intellect discursif humain que la connaissance est transmise à l'humain par le créateur.

Que ce mois de jeûne soit pour tout être spirituel l'occasion de dialoguer avec son Soleil de la Religion, cet Intellect Agent qui crée le pont et le lien "Silat" avec son propre Archétype et avec le seigneur.

Amin.