La Loi d'airain

24/03/2021

Dans Germinal, le penseur Émile Zola définissait déjà la loi d'airain en ces termes :"

Il est fixé à la petite somme indispensable, juste le nécessaire pour que les ouvriers mangent du pain sec et fabriquent des enfants ".

Tout a été dit à travers cette maxime qui est d'actualité, maxime qualifiée de loi d'airain par sa relativité à cet alliage qu'est le bronze, alliage qui témoigne d'une dénaturation et d'une corruption par rapport à son statut primitif et originel et qui renvoi aux lois humaines qui ne restent que des lois profanes faites dans un but mesquin, celui de surexploiter la misère de ses semblables et de réduire leurs destins nobles et sacrés à des destins terrestres que je nommerai volontier un destin d'airain.

Ainsi la loi d'airain comme son nom l'indique est une loi matérialiste, une loi organique génétiquement modifiée qui tourne le dos aux lois ontologiques qui fondent l'être, celles d'une Nature ordonnée fille d'un Ordre Supérieur qui renvoi à l'intelligible.

De telles lois profanes doivent interpeller tout homme et toute femme douée d'une intelligence du coeur, une intelligence qui s'apparente à ce que Aristote appelle l'Intellect Agent, Intellect que le Coran nomme "Ruh", Intellect intérieur à tout un chacun, Intellect comme voie de libération de l'homme du joug de l'esclavagisme matérialiste, Intellect susceptible de nous conférer la vraie liberté interne et immanente, celle dont parle le philosophe Bergson en ces termes ;" Agir librement c'est prendre possession de soi ", une liberté que l'on peut nommer la voie verticale, celle de l'élévation intellectuelle puis spirituelle susceptible de nous faire quitter nôtre exil à nous même, celui de la Mémoire Originelle que nous avons occulté afin de pouvoir à nouveau respirer l'air qui surplomb la convexité du ciel et d'échapper aux lois qui régissent sa concavité.

La vraie destinée de l'homme est de l'ordre du sacré, destinée qui relève de l'accession à sa Mémoire Originelle celle qu'Orphée nommait la Mnémosyne, Mémoire qui l'a conduit à la descente aux enfers pour affronter la divinité de l'Hadès afin de récupérer sa Bien-aimée Eurydice et de répondre à l'injonction de Diogène de Cinope qui sillonait la terre à la recherche de l'Homme.

Partout l'homme profane passe son temps à créer des lois profanes. Partout l'homme profane oeuvre et agit pour échapper à son vrai destin Naturel et tente d'épouser la destinée d'airain. Il est temps de nous rappeler à notre Mémoire Originelle, de refuser l'arbitraire qui consiste à se réduire soi même au moi-même qui n'est que la copie, la corruption de l'Homme Originel que nous devrions être.

Meditons ensemble sur cette maxime du penseur Émile Zola afin d'échapper à une destinée qui n'est pas la nôtre.

Mohammed EL KHOUROUJ.