L'Amour en tant que fondement de la théogonie et de la théorie de la connaissance chez les philosophes de l'antiquité

22/03/2021

Le poète Hésiode expliquait dans sa théogonie qui remonte au huitième siècle avant Jésus-Christ qu'au commencement de toutes choses était le Chaos.

Un Chaos qu'il ne faut surtout pas confondre avec ce que nous appelons aujourd'hui le désordre. Bien au contraire, par le mot Chaos Hésiode voulait surtout faire référence à cette entité mystérieuse qui serait à l'origine même de notre univers et que nous appelons dans notre langage moderne, l'inéffable ou l'indicible.

Ainsi le Chaos serait l'équivalent de ce que le prologue de Jean rattache à la Parole et au Logos originel en disant qu' :" Au commencement était la Parole ".

Selon cette figure emblématique de la poétique qu'était Hésiode, un tel Chaos Ontologique aurait précédé la naissance de notre Terre que les anciens nommaient Gaïa qui était le lieu par excellence où les Immortels avaient élu domicile.

Dans la théogonie d'Hésiode, c'est bien Gaïa qui aurait donné naissance aux montagnes où se sont réfugiés ces êtres qui relèvent du monde intermédiaire à savoir les nymphes, monde médian qui nous rappelle ce qu'Henry Corbin appelait le "Mundus Imaginalis".

C'est encore Gaïa qui aurait donné naissance à Uranus, ce ciel orné par cette voûte étoilée qui va être le lieu de prédilection des différentes divinités de la mythologie grecque et à leurs têtes le meilleur des dieux qui n'est autre que l'Amour.

Comme vous l'aurez remarqué dans le déroulement d'une telle théogonie, l'Amour occupe aussi ce Mundus Imaginalis susceptible de Réunir ce qui est épars à savoir le monde manifesté représenté ici par la Terre et le Principe Premier qui n'est autre que ce mystère nommé le Chaos.

Ainsi l'Amour s'avère donc être un liant qui crée une sorte de topologie entre deux espaces en apparence disjoints que sont le subtil et l'épais et qui rend possible toute conversion au sens plotinien du terme qui mène du monde physique au monde métaphysique au sens d'Al Fârâbî.

Autrement dit et comme le suggérait le philosophe Empédocle, l'Amour est le catalyseur de l'harmonie par sa puissance à rendre homogène ce qui au départ était disparate. Pour ce philosophe, l'Amour a la potentialité de nous élever vers ce monde originel où il était inconcevable de percevoir les différences et les singularités.

Grâce donc à l'Amour, tout individu est capable de voyager du monde de la Dyade et du multiple vers le monde la Monade et de l'UN.

Grâce à L'Amour, toute identité relative est vouée à s'effacer pour laisser place à ce qui la transcende à savoir l'Identité Absolue qui n'est que l'expression de l'harmonie des contraires chère à Héraclite.

Grâce à l'Amour l'étincelle de feu ressurgit dans l'athanor du monde pour opérer la transmutation nécessaire des différents métaux afin de réalise in fine cette pierre noble que l'on nomme la Pierre Philosophale.

Grâce à L'Amour toute courbure est nivellée faisant disparaître ainsi toute notion de convexité et de voncavité.

Sans cet Amour nous dit Socrate dans sa théorie de la connaissance, l'homme ne peut gravir en aucun cas ces échelons qui mènent de la conscience à la science puis à la connaissance.

Quand on dit que Dieu est Amour on ne fait que reprendre la pensée antique développée dans la cosmologie ou dans la cosmogonie ou même dans la théogonie des anciens.

En guise de conclusion, on ne peut que nous interroger aujourd'hui sur les raisons qui ont conduit l'homme à scinder les concepts de Dieu et de l'Amour.

Comme le fait remarquer si bien Empédocle, la désunion n'est que le reflet de la haîne qui se trouve le pire ennemie de l'Amour. Si aujourd'hui nous faisons tous le constat amère des conflits qui agitent notre humanité alors on ne peut se prendre qu'à nous mêmes car au lieu de promouvoir l'Amour- Dieu nous lui avons préféré l'apologie de la haîne qui a fini par nous séparer et acculer chacun de nous à rejoindre son semblable en termes de langues, de cultures, de couleurs et d'identités relatives.

Partout l'humanité ne cesse de faire l'apologie d'un dieu qui se manifeste sous différents aspects. Ainsi, si pour le uns leurs dieu est le "Dollar" alors pour d'autres il est le dieu de l'"égo" et pour d'autres encore il est le dieu révélé.

Il est temps pour l'humanité de spéculer sur ce dieu de Platon qui s'identifie au Bien et au Beau. Il est temps pour l'humanité de méditer sur le dieu de Socrate qui n'est autre que le dieu Amour qui la rampe de lancement de l'ascension vers la connaissance.

Il est temps pour l'humanité de s'imprégner du dieu d'Hésiode qu'il qualifie des meilleurs des dieux à savoir l'Amour.

Il est temps pour une certaine frange de l'humanité d'éviter de parler d'un dieu qu'ils n'arrêtent de piétiner à longueurs de journées et qui s'en servent comme prétexte pour commettre les pires violences et asservir le reste de l'humanité.

Pour ceux là j'ai envie de leurs dire que le divin ne demande qu'à être révélé dans le for intérieur de chacun.

M.E.K