Le philosophe Héraclite

25/03/2021

En étudiant le philosophe Héraclite, j'ai pu faire un parallèle entre sa cosmologie et certains versets coraniques que j'expliciterai par la suite.

Pour rappel, Héraclite, ce philosophe de la transcendance et de l'immanence nous a proposé le "Feu" comme principe premier, un principe qui se trouve donc à l'origine de toute chose, un principe immuable, éternel et par conséquent un principe qui subsiste après corruption de toute chose. Un tel principe premier nous rappelle ce verset du Coran : "هو الاول والاخر: Il est le premier et le dernier".

Chez Heraclite, le Feu qui est la cause des causes est transcendance de part son statut originel et Ontologique mais il est aussi immanence par le fait qu'il se trouve dans toute chose et qu'il est en acte de manière continue.

La nouveauté chez ce philosophe Ionien est d'avoir opté pour une Philosophie du Devenir, à savoir une Philosophie de l'impermanence où tout change perpétuellement: " On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau" disait ce philosophe dont la philosophie s'apparente à celle de l'eternel retour, celle là même que Nietzsche à adopté.

Selon Héraclite, le Feu originel va se transformer en Air, puis en eau et enfin en terre selon un procédé qui nous rappel la procession chez Plotin: (l'Un, l'Intellect, l'Ame du monde et l'Ame sensible) et tout cela par un procédé connu sous la théorie de l'Émanation ( الفيض)، théorie reprise par le philosophe Perse et musulman : Al Farâbi).

Dans une telle procession, une part du Feu persiste à la fois dans l'air, l'eau et la terre du fait de son immanence telle une étincelle divine qui agit perpétuellement et qui est éternellement en acte. Mais une fois cette procession sous l'effet de la condensation est terminée, c'est le processus de la conversion (appelé raréfaction par Heraclite) qui va s'enclencher sous l'effet de ce Feu omniprésent qui va transformer la Terre en Eau, puis l'Eau en Air et pour finir l'Air en Feu.

Ainsi la bouche est bouclée puisqu'il s'agit bien ici d'une philosophie dite de l'eternel retour.

A ce propos, Héraclite nous dit que la route montante et la route descendante sont les mêmes faisant ainsi de la procession et de la conversion, (de la condensation et de la raréfaction), deux voies identiques.

Si nous mettons en parallèle la philosophie d' Hearaclite et celle de Potin (neoplatonisme), nous pouvons conjecturer qu'il s'agit bien là d'une philosophie que l'on peut qualifier de mystique dans la mesure où l'on peut identifier le principe premier qui est le Feu au divin d'où émane l'Air (pneuma ou souffle) sorte d'intellect (Euh: الروح : monde du Jabarout: عالم الجبروت), d'où émane à son tour l'Eau comme une sorte d'Ame du Monde ( monde du Malakout : عالم الملكوت: le Coran nous dit bien que son trône fût sur l'Eau: وكان عرشه على الماء)

et puis d'où émane à la fin la Terre qui symbolise ici le monde sensible, celui du Moulk : عالم الملك).

Dans cette philosophie mystique, l'homme terrien, celui du monde sensible est appelé à suivre une quête de l'Absolu afin de rejoindre son origine, celle de l''homme céleste qu'il fut dans un passé lointain, en procédant par une sorte de conversion (raréfaction pour séparer l'épais du subtil) et s'élevant étape par étape, station par station pour franchir le monde du Malakout et celui du Jabarout afin de côtoyer de prêt le divin et la divinité qui est enfuie en lui même( le Coran nous dit bien que le divin a insufflé dans chaque homme et chaque femme son Esprit : و نفخت فيه من روحي).

Nous sommes donc appelé à nous souvenir de notre passé et d'exercer la Mémoire afin de remonter vers notre vraie identité, celle de notre Identité Originelle, celle qui fonde notre Humanité et ce en nous allégeant de la lourdeur de la matérialité qui nous plombe et qui nous empêche d'échapper à la pesanteur terrestre en retrouvant cette eteincelle divine (sorte de dépôt originel, la Fitra) qui est susceptible de nous éclairer sur le chemin de l'Absolu.

Pour revenir à mon introduction, je pense que les Textes dits Sacrés tel le Coran nous invitent à réfléchir, à spéculer et à faire une sorte d'Ijtihad que je qualifierais même du vrai Jihad, celui de l'exercice de la pensée afin d'établir un lien étroit entre d'un côté ce qui relève du monde sensible, de la rationalité représentée ici par la Philosophie et celui qui relève du domaine de la métaphysique, du Supra- rationnel et de l'intuition.

À ce propos je vous soumets ce Verset qui à mon sens reprend cette hiérarchisation que nous propose ce grand philosophe que certains ont qualifié d'obscur pour ne pas l'avoir compris : وأرسلنا الرياح لواقح فانزلنا من السماء ماء فاسقيناكموه وما انتم له بخازنين

Que l'ont peut traduire par ceci :

" Nous avons envoyé le vent (l'air) qui féconde les nuages du ciel d'où descend l'eau qui vous abreuve, une eau que nous emmagasinant sous terre.

Ainsi le parallèle est vite fait, celui de la cosmologie Heraclienne et la hiérarchisation inscrite dans ce verset en associant les hypostases suivantes :

Heraclite Coran

1- Feu Nous : Feu Ardent (di

2- Air Air qui fécond

3- Eau. Eau fruit de la fécondation

4- Terre. Terre abreuvée (réservoir)

J'espère que cet essai n'était pas trop long et que l'idée était claire.

Mohammed EL KHOUROUJ