Les voies de l'élévation spirituelle dans le Coran

24/03/2021

Thème : Les voies de l'élévation spirituelle dans le Coran.

Permettez moi d'abord de dire que la Révélation descendue sur le prophète est d'une nature telle qu'elle continuera à échapper au commun des mortels. Chacun de nous a bien sûr le droit de spéculer dans son coin sur la manière dont le prophète a reçu un tel dépôt. Seulement il faut qu'il en fasse d'une telle spéculation une conjecture et non un théorème.

Aujourd'hui la Révélation Mohammedienne se présente à nous sous forme d'un écrit et par conséquent elle se trouve à nouveau occultée car l'écrit ne peut traduire la dimension de la "Parole divine ".

Du coup chaque musulmane et chaque musulman doivent conjuguer leurs efforts afin de révéler cette Parole Cachée derrière un écrit à multiples lectures et multiples interprétations.

C'est en cela que doit résider le vrai sens du Jihad dont le texte est porteur.

Révéler l'occulte constitue pour moi la voie par excellence de la connaissance, celle que le divin a inscrit dans chacun de nous sous forme d'inné et de "FITRA".

Le texte coranique nous incite d'ailleurs à suivre la quête de cette Fitra qui se trouve la voie vers la Religion Naturelle et donc vers Universel:" Dirige exclusivement ton être vers la Religion, Religion innée que Dieu a inscrit dans tous les humains, point de conversion, c'est celle la la Religion de Droiture, malheureusement la majorité des gens l'ignorent ".

Je pense comme les philosophes, Pythagore Platon, Plotin, Al Fârâbî que l'Intellect émane bel et bien du Divin et que par conséquent la Parole divine est intelligible et donc accessible par l'inteĺlect humain.

Ainsi, pour ceux qui exercent la pensée, ils peuvent voir dans le texte coranique un enchaînement de raisonnement discursifs qui constitue à lui seule une voie d'ascension vers la connaissance.

Qui dit raisonnement discursif, dit syllogisme basé sur des prémisses qui s'enchaînent l'une à l'autre telle une chaîne constituée de maillons solides cimentés par la puissance que prodigue un l'outillage rationnel qui est susceptibles de conduire à laVérité.

En lisant attentivement le Coran, nous pouvons réellement s'apercevoir qu'il y a des degrés qui diffèrent les uns des autres, degrés qui constituent l'échelle verticale qui conduit l'homme croyant vers la Certitude.

Ces quatre degrés sont explicités par le texte coranique à savoir : l'islam, la foi (Al Iman), Attakwa que je traduis par l'unité et enfin la Certitude.

A ce propos, le sens de ATTAKWA apparait explicitement dans la Sourate le Soleil ( الشمس), sourate dans laquelle le divin oppose l'éparpillemet et le désordre ( Al foujour), à " ATTAKWA" ( l'Unité ) et l'ordre.

1- Premier degré :l'Islam :

Dans la Sourate les Appartements au verset 14, il est dit:" Les bédouins ont dit: " Nous sommes des hommes de Foi". Dis, vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt :" Nous nous sommes que des simples musulmans ".

Ainsi, il est clair que l'homme de Foi se trouve donc à un degré supérieur à celui de simple musulman qui n'a fait pour l'instant qu'un acte encore superficiel, celui d'appartenir à cette religion de l'islam.

Le corollaire de ce verset est que le musulman n'est pas encore un homme de foi.

2- Le deuxième degré : La Foi:

Il ya six conditions selon le texte coranique pour devenir un homme ou une femme de foi.

L'Homme de foi est celui qui a la foi en Dieu, dans ses anges, dans ses livres, dans ses prophètes, dans le jour du dernier jugement et dans le destin avec ce qu'il comporte comme bien et comme mal.

Conditions qui nous renvoient au monde du Jabarout celui de la métaphysique par la référence à Dieu, à ses livres et au jour du dernier jugement, au monde intermédiaire cher à Henry Corbin qui est celui du Malakout par la référence aux anges et aux prophètes et enfin au monde du Moulk, celui de la Terre où s'exerce le "destin" par le bien et le mal.

Ainsi, l'acte de la foi est un acte plus profond. C'est un acte qui prend en compte une vision universaliste qui englobe d'abord le monde de l'Unité indivisible, monde appelé aussi AL AHADIYA qui représente le monde non manifesté et ensuite le monde manifesté, celui des théophanies divines appelé aussi AL WAHIDIYYA (Unicité), monde dans lequel l'Unité s'exprime par son immanence.

3- Le troisième degré: ATTAKWA: Unicité

Dans la Sourate Al IMRAN ( la famille Imran), il est dit :

" Ô Hommes de Foi , suivez le chemin de Dieu et ne mourrez que lorsque vous êtes MOUSLIMINES."

De là, on déduit que l'homme de Foi ne suit pas forcément la voie de Dieu. Il est appelé à le faire en devenant "Moutaki", c'est à dire en reconstituant son unité de l'être qu' il est supposé être. Ici le mot Mouslimine renvoi à la notion du musulman au sens Abrahamique du terme et non pas à celui qui vient d'intégrer l'islam sinon il y aurait contradiction avec le premier verset cité.

Dans la sourate " le pèlerinage " au verset 78, il est dit ceci:" ..., il ne vous a imposé aucune gêne dans la Religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommé "Musulmans" avant le livre ".

Oui, l'islam Originel est antérieure au Prophète Mohammed puisqu'il a été apporté à l'humanité par notre père commun Abraham (et même avant ) qui se trouve au confluent de toute les traditions monothéistes.

Dans la Sourate le Divorce, on trouve au verset 3 ceci :" Celui qui chemine sur la voie de Dieu (من يتق الله), il lui laisse une sortie (يجعل له مخرجا )، et le gratifie de biens auquels il ne s'attendait pas ". (ويرزقه من حيث لايحتسب).

De la, on déduit que par la TAKWA, c'est à dire par l'atteinte de sa propre unité de l'être, la porte du Malakout s'ouvre par le divin pour le cheminant qui a atteint ce stade d'elévation, porte qui va lui permettre enfin d'atteindre le dernier degré de l'élévation spirituelle à savoir celui de la Certitude.

4- Quatrième degré: La Certitude :

La sourate les Bestiaux au verset 75, il est dit :" وكذلك نوري إبراهيم ملكوت السماوات والأرض وليكون من الموقنين"

" Ainsi Nous avons montré à Abraham le royaume des cieux et de la terre, afin qu'il soit de ceux qui ont atteint la Certitude "

Nous voyons bien ici et de manière explicite, l'aboutissement de toute quête initiatique qui consiste à atteindre la Vérité et la Parole Originelle, une station qui reflète la Révélation descendue sur les différents prophètes qui bénéficient tous de la même considération de la part du créateur. " ولا نفرق بين احد من رسله" " Nous ne faisons aucune distinction entre ses prophètes ".

Ainsi, le verset 99 de la Sourate Al Hijr prend ici tout son sens lorsqu'elle annonce :" sois dans la quête de ton Dieu jusqu'à ce que te vienne la Certitude "

Si le divin annonce que l'ultime objectif de la création du djin et de l'homme réside dans la recherche de la voie de droiture " je n'ai créé les djins et les humains que pour qu'ils cheminent sur la voie de droiture " (وما خالفت الجن والإنس إلا ليعبدون ), alors l'objet même d'une telle voie n'a pas d'autres finalité que celle d'atteindre la Certitude.

Ainsi, le sens de la vie humaine devient limpide, elle ne consiste surtout pas à amasser des fortunes, à développer de l'égo, à piétiner ses semblables ou à mettre à mal la nature.

Non ce qui justifie la vie selon le texte coranique, c'est l'atteinte de la station ultime, celle du monde intermédiaire qui ouvre sa porte sur le monde du mystère divin, celui là même qu'on nomme LA CERTITUDE. .

Comme il a été signalé plus haut, aucune gêne n'est par conséquent imposée dans la Religion, donnant ainsi la possibilité à chacun d'user de son Intellect, de sa liberté et de son propre arbitre.

Ainsi, la méthode instaurée par le théologien et philosophe AL GHAZALI qui disait que :" Le doute mène à la Certitude" s'avère donc ici être une démarche purement rationnelle, démarche qui avait d'ailleurs inspiré Descartes dans son livre " le discours de la méthode".

Pour conclure, je vais faire référence à cette deuxième sourate Al BAQARA qui dit :" الم، ذلك الكتاب لاريب فيه هدى للمتقين"

:" A, L, M, ce livre à propos duquel il n'y a aucun doute, guide pour Al moutakin."

Ce verset est sans appel, car il explicite clairement que le Coran n'est pas descendu pour le commun des mortels. Il n'est d'ailleurs descendu ni pour la première catégorie, celle des simples musulmans, ni pour la deuxième celle des hommes de Foi, mais plutôt pour ceux qui sont "des motakins", c'est à dire pour ceux qui ont déjà franchi les deux premiers degrés et qui ont atteint le troisième et qui se trouvent à la porte qui va leurs bientôt s'ouvrir pour accéder au monde des mystères de la vie et de la mort où se trouvent les compagnons de nôtre Père à tous à savoir le Prophète Abraham.

J'ai tenu à écrire ce texte qui émane de mes lectures et de mes pensées en perpétuelles changements. Rien n'est figé pour moi ni dans le temps ni dans l'espace, tout est en mouvement tel le prodiguait le philosophe du " devenir dans l'être" qu'était Héraclite qui nous a gratifié de cette profonde maxime qui dit :" On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve ", maxime qui doit nous enseigner que nos lectures du texte coranique doivent être empruntes de beaucoup d'humilité.

Chacun de nous doit lire le Coran comme s'il était destiné à lui seul.