L'esprit réfractaire

24/03/2021

Il est toujours intéressant de s'intéresser aux Lois de la Nature et aux savoirs qu'elles prodiguent pour les appliquer aux différents champs qui touchent de près ou de loin la nature humaine.

Aujourd'hui j'ai choisi les lois de l'optique cartésienne qui traitent de la réflexion et de la réfraction de la lumière. De telles lois nous disent ceci :

- Lorsqu'un rayon lumineux arrive sur une surface totalement réfléchissante, non seulement l'angle réfléchi est égal à l'angle incident mais aussi que l'intensité du rayon réfléchi reste identique à l'intensité du rayon incident.

- Lorsqu'un rayon lumineux arrive par contre sur une surface dont l'indice est supérieur à celui de l'air lequel vaut 1 alors ce rayon va connaître une réfraction c'est à dire une déviation du rayon incident.

De telles lois de Descartes m'inspirent quelques conjectures que j'aimerais mettre en parallèle avec la notion de respect des lois qu'elles soient de l'ordre du profane ou de l'ordre du sacré.

Ainsi l'homme qui réfléchit et qui n'absorbe pas bêtement ce qu' il reçoit se comporte en vérité telle cette surface qui a la potentialité de réfléchir ce qu'elle reçoit tout en respectant et l'intensité et l'inclinaison pour ne pas dire l'inclination de la lumière qui lui a été adressée.

Je dirais que nous sommes ici en présence d'individus qui respectent au sens noble du terme les lois de la conservations de la Nature, lois qui étaient érigées jadis par des penseurs comme Anaxagore ou Lavoisier.

Recevoir et restituer sans corrompre est un idéal qui a caractérisé la pensée de ces philosophes qu'on appelaient les naturalistes ou philosophes de la Nature, idéal qui aujourd'hui fait défaut à l'humanité.

Quant à la deuxième catégorie d'individus, celle qui je nomme réfractaire, elle a cette caractéristique de dévier l'incidence de la lumière de sorte à la corrompre et à l'eloigner de la voie qui lui a été assignée.

Cette catégorie d'hommes et de femmes réfractaires aux Lois qu'elles soient humaines ou divines est celle qui malheureusement constitue la trame de notre société marocaine. Corrompre tout ce qu'elle approche de près ou de loin est le leitmotiv qui justifie son existence même.

Il suffit de regarder autour de nous pour évaluer les dégâts d'un tel esprit réfractaire dans tous les secteurs de la vie et ce pour contrer le sens même de la vie.

Un tel esprit réfractaire a fini par dévier l'enseignement même de la révélation coranique en instaurant des notions comme l'abrogeant et l'abrogé, en instaurant partout des interdits et en mettant ainsi en ballotage le concept même de l'omniscience du divin.

Un tel esprit réfractaire est un esprit dont l'indice de réfraction est supérieur à UN à savoir l'Unité. C'est donc un esprit qui se pense surdimensionné par effet de l'ignorance et de l'arrogance. Un tel esprit réfractaire est un esprit qui n'a ni l'élasticité de l'air ni sa transparence. On peut dire d'un tel esprit qu'il est purement et simplement cimenté et bétonné.

En guise de conclusion, je dirai qu'à côté du règne de la quantité - cher à René Guénon - qui caractérise notre société devenue consumériste jusqu'au bout des ongles et plus égoïste que le concept même de l'égoïsme est venu s'ajouter et se se greffer une autre tarre plus dangereuse encore à savoir celle d'un esprit réfractaire et donc déviant.

M.E.K