L'homme entre Dédale et Talos

23/03/2021

Quoiqu'il fasse l'homme a tendance à rester terrestre.

Pendant très longtemps l'homme à défendu le geocentrisme d'Aristote et de Ptolémée et a soutenu l'idée selon laquelle la terre est immobile et centre de l'univers. Il aura fallu attendre la fin du XVI ème et la renaissance pour que des physiciens comme Nicolas Copernic et Johannes Kepler nous délivrent de l'erreur et imposent l'héliocentrisme comme vérité absolue et comprendre enfi que c'est la terre qui tourne autour du soleil et non le contraire.

De la même manière et pendant très longtemps l'homme a cru à la seule existence de la géometrie euclidienne celle basée sur le cinquième postulat des parallèles d'Euclide. Il aura fallu attendre le XIX ème siècle avec l'arrivée des géométries sphériques et hyperboliques de Riemann et lobachevski pour admettre enfin l'existence d'autres géométries dites non euclidiennes.

Mais malgré cela l'homme continue à croire qu'il vit sur un plan et non sur une terre sphérique qui tourne autour d'elle même et autour du soleil tout en observant dans l'absolu un mouvement hélicoïdal. Intérioriser l'idée que nous vivons sur une sphère revient en quelques sortes à intérioriser la notion de geodesique et à relativiser la notion de linéarité qui a fini par créer chez l'homme une certaine schizophrénie à tout point de vue.

Une telle linéarité continue d'ailleurs à nous imposer dans le quotidien son dictat par ses différents concepts et notamment celui d'un progrès que tout le monde continue à penser qu'il suit une ligne rectiligne.

Jamais il ne nous viendrait à l'esprit qu' un triangle puisse être formé de trois côtés courbes. Jamais il ne nous viendrait pas non plus à l'esprit qu'un triangle puisse avoir trois angles droits. Jamais il nous viendrait à l'esprit qu'en dehors d'une geodesique on ne peut pas tracer aucune geodesique parallèle à la première.

C'est pour cela que j'ai dit que l'homme est terrestre et non céleste car il continue à ignorer le courbe alors qu' il vit réellement dans un espace courbe.

Cette théorie confirme que nous sommes bien les héritiers de Dédale car nous continuons à faire l'apologie de l'Equerre et donc du droit. Cette théorie confirme aussi que nous ne sommes pas les héritiers de Talos l'inventeur du Compas pour la simple raison que nous continuons à occulter le courbe.

D'ailleurs, c'est parce que nous sommes les héritiers de l'Equerre que nous sommes empêtrés dans la matérialité et dans tout ce qui est corruptible et par conséquent nous n'arrivons toujours pas à nous élever à la hauteur de ce que nous sommes supposés être à savoir des êtres du ciel et donc de lumière et d'esprit.

En guise de conclusion, je dirai que certes nous sommes bel et bien les enfants de notre Mère GAIA mais qu'en même temps nous sommes restés amnésiques en oubliant notre Père Ouranous qui nous a conféré la lumière de l'Esprit. La preuve en est est que nous passons notre temps à nous faire mutuellement les guerres pour des frontières tracées à l'Equerre au lieu de comprendre qu' au dessus de nous existe bel et bien cette voûte céleste qui est courbe et sans frontière.

Par notre attitude nous pouvons chaque jour que nous sommes les descendants d'Épiméthée ce Titan qui réfléchit après qu'il a agit alors que nous avons hérité l'essentiel de Prométhée qui a osé dérobé le feu de l'Olympe pour nous en faire don. Feu qui symbolise bien sûr ce qu'Heraclite appelait le Logos et ce qu'Anaxagore appelait le NOÙS.

M.E.K